Pour compter dans l'IA, l'Europe va devoir investir plus... et mieux
Toutes les semaines, recevez l'essentiel de l'actu de l'IA
A LA UNE
L'Union européenne traîne des pieds en matière d'investissements dans l'IA. Au-delà des grands discours, ce sont les actions qui comptent. Et en la matière, l'Europe laisse à désirer. C'est ce qui ressort du rapport de la Cour des comptes européenne relatif aux investissements de l'UE dans l'intelligence artificielle.
Sont notamment pointés du doigt l'absence de suivi systématique des projets financés et le manque d'outils de gouvernance, qui mène à une coordination inefficace entre l'UE et les 27. Les instances gouvernantes du Vieux Continent semblent décidément se contenter d'un rôle de régulateur des entreprises étrangères plutôt de chercher à développer de vrais champions régionaux. Espérons que les entrepreneurs leur donneront tort.
DANS L'ACTU
Entretien avec l'Agence ministérielle pour l'IA de défense sur la transformation numérique des armées. Bertrand Rondepierre, directeur de l'AMIAD, revient sur les raisons qui ont mené à la création de cette agence. Il s'exprime notamment sur la nécessité pour les forces armées françaises d'accélérer leur transformation numérique pour assurer leur performance opérationnelle sur et hors du champ de bataille.
Snowflake renforce son partenariat avec Nvidia autour de l'IA. Le spécialiste du data cloud veut accélérer l'adoption de l'IA par les entreprises, et ne peut se passer de Nvidia pour ce faire. Nvidia qui s'attèle de son côté à asseoir sa suprémacie, notamment au travers de ses nouveaux microservices d'inférence.
OpenAI multiplie les partenariats avec la presse. Pourtant sceptique quant à l'arrivée de l'IA générative, la presse s'est finalement laissée amadouer. Il faut dire que la question financière est un bon argument quand on connaît l'état de santé du secteur. Pour OpenAI, cela représente d'importantes masses de données pour entraîner ses modèles ainsi que des sources garantissant à la fois l'exactitude et la fraîcheur des informations renvoyées aux utilisateurs. Sans oublier, en bonus, une garantie tacite d'un traitement favorable pour ce "partenaire majeur".
SoftBank prévoit d'investir des milliards d'euros chaque année dans l'IA. Pour rester dans la course effrénée qu'est celle de l'intelligence artificielle, le conglomérat japonais est prêt à investir des sommes faramineuses. Une enveloppe annuelle de plus de 8 milliards d'euros sera dédiée aux projets d'IA, incluant près de 880 millions d'euros pour le développement d'un LLM japonais. Espérons que cet investissement sera plus lucratif que celui dans WeWork.
Face à Nvidia, huit géants technologiques s'allient sous le nom d'Ultra Accelerator Link. Le consortium UALink doit aider au développement d'une norme d'interconnect pour faire évoluer les datacenters à l'heure de l'intelligence artificielle. Une tentative de s'émanciper de Nvidia, dont l'un des avantages réside dans ses technologies de connectivité obtenues grâce au rachat de Mellanox en 2019.
L'HALLUCINATION DE LA SEMAINE
A quoi doit-on s'attendre lors de la prochaine conférence pour développeurs d'Apple en matière d'IA ? Perplexity répond : "Apple devrait mettre en avant une refonte majeure de Siri avec des modèles de langage plus avancés. De nombreuses fonctionnalités IA seront intégrées à iOS 18, comme la transcription vocale, la retouche photo assistée, la recherche en langage naturel et des suggestions de réponses automatiques. Une approche centrée sur la confidentialité des données sera privilégiée, avec certaines tâches IA effectuées localement sur l'appareil. L'IA générative pourrait également permettre de créer des émojis personnalisés."
LES APPLICATIONS MÉTIER
Banque – BNP Paribas expérimente plus de 100 cas d'usage d'IA générative
Le secteur financier a été l'un des premiers à mettre en œuvre des solutions d'intelligence artificielle à grande échelle, il y a de cela plus d'une décennie. Il s'intéresse aujourd'hui de près à l'IA générative, nous confie Hugues Even, Chief Digital Officer du groupe BNP Paribas. Il revient dans cette interview sur les initiatives mises en place au sein du groupe bancaire qui expérimente plus d'une centaine de cas d'usage.
Dans le cadre de sa stratégie "CapIA", élaborée il y a trois ans, la gendarmerie nationale s'est donnée comme objectif de développer puis d'utiliser des systèmes d'IA opérationnels, mais également éthiques. Formation, acculturation, partenariats académiques, réglementations... la gendarmerie est sur tous les fronts.
Conseil - PwC prêt à devenir le plus gros client ChatGPT Enterprise d'OpenAI
Le contrat assure à plus de 100 000 salariés de PwC répartis entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni un accès à ChatGPT Enterprise. A la clé : un accès aux derniers modèles développés par OpenAI et la possibilité de créer des GPT personnalisés pour des tâches spécifiques.
Aéronautique - Air France va déployer l’IA générative pour la maintenance des avions
Air France a dévoilé l’état de ses travaux sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, qui concernent quelque 80 projets plus ou moins avancés. La maintenance des avions fait partie des cas d’usages les plus prometteurs, avec une mise en œuvre de l’IA prévue avant la fin de l’année. Reste à former les techniciens, cet outil n’étant pas infaillible.
Retail - Des start-up facilitent l'usage de l'IA dans le commerce
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est partout et peut presque tout faire. Mais comment l'utiliser à bon escient ? LSA présente une sélection non exhaustive de start-up qui se servent de cette technologie pour épauler des marques et des distributeurs, et les aider au quotidien.
ET AUSSI
Pour compter dans l'IA, l'Europe va devoir investir plus... et mieux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir