Toujours en quête de rentabilité, Spotify licencie 17% de son personnel
Coupe franche dans les effectifs de Spotify. Le géant suédois du streaming va congédier 1500 personnes pour alléger ses dépenses dans le contexte actuel de ralentissement économique. Il veut être "bien dimensionné pour relever les défis à venir".
Le 4 décembre 2023, à l’approche des fêtes de fin d’année, Spotify a annoncé une bien mauvaise surprise à ses salariés. 17% d’entre eux, soit environ 1500 personnes, vont être renvoyées. Dans le communiqué de l’annonce, le CEO, Daniel Ek, dit vouloir s'assurer que l'entreprise soit "bien dimensionnée pour relever les défis à venir".
Les employés concernés vont être reçu par les services RH aujourd’hui et demain et l’entreprise leur promet indemnités de licenciement, paiement des congés non utilisés, aide au reclassement professionnel et continuité de prise en charge des soins de santé pendant leur période de départ.
Des coûts opérationnels trop importants
"Je suis conscient qu'une réduction de cette ampleur peut paraître surprenante compte tenu du récent rapport positif sur les bénéfices et nos performances. Nous avons envisagé de procéder à des réductions moins importantes au fil des années 2024 et 2025. Cependant, compte tenu de l'écart entre notre objectif financier et nos coûts opérationnels actuels, j'ai décidé qu'une action substantielle était la meilleure option", a continué de justifier le dirigeant.
Au troisième trimestre, le groupe avait effectivement dégagé un bénéfice d’exploitation grâce à une hausse de 26% du nombre de ses utilisateurs actifs, et un bénéfice net de 65 millions d’euros. Mais depuis sa création, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble de l’année et ne réalise qu’occasionnellement des bénéfices trimestriels.
Spotify est toujours déficitaire
Le numéro 1 du streaming musical avait déjà licencié 600 personnes en janvier dernier et cet été, la plateforme suédoise a augmenté le prix de son abonnement pour la première fois de son histoire, à 11 euros par mois.
Des décisions qui ont toutes le même objectif : réduire ses dépenses et augmenter ses revenus en espérant se rapprocher enfin d’une rentabilité jamais atteinte depuis la création de Spotify en 2006, malgré un succès incontestable et 200 millions d’abonnés payants dans le monde en 2023.
Une rentabilité déterminante ces derniers temps pour toute entreprise (en particulier celles ayant plus de 10 ans) espérant continuer de lever des capitaux auprès d’investisseurs de plus en plus regardants sur cet aspect.
De l'hypercroissance à la recherche d'équilibre
En 2020 et 2021, le CEO explique avoir profité d’un capital à faible coût pour investir massivement dans l'expansion de l'équipe, l'amélioration du contenu, le marketing et les nouveaux marchés verticaux. Des investissements qui ont porté leurs fruits, contribuant à l'augmentation de la production de Spotify et à la forte croissance de la plateforme au cours de l'année.
Mais l’environnement est aujourd’hui très différent et le pousse à rechercher l’équilibre, ce qui passe par une réduction des effectifs. Spotify illustre à merveille l’histoire et le changement stratégique de la plupart des entreprises technologiques ces dernières années.
"Dans les premiers temps de Spotify, nous avions des ressources limitées et notre créativité nous a permis de nous démarquer. Au fur et à mesure de notre croissance, nous nous sommes trop éloignés de ce principe fondamental d'ingéniosité", a reconnu le CEO. Il promet d’en dire plus sur ce que cette réduction d’effectif impliquera dans les jours et les semaines à venir.
SUR LE MÊME SUJET
Toujours en quête de rentabilité, Spotify licencie 17% de son personnel
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir