Tout le dossier Tout le dossier
-
Téléphonie mobile
Les mobiles de Motorola au cœur de la stratégie d’expansion de Lenovo
-
Plus que Motorola, Google s'offre un portefeuille de brevets
-
Juridique
Bataille des brevets : Google contre-attaque face au consortium Rockstar
-
Google aurait-il peur de l'hégémonie de Samsung ?
-
Logiciels & Applications
Moto Maker, le service de personnalisation des smartphones Motorola, débarque en Europe
-
La matinale de l'industrie
Google cède les téléphones de Motorola Mobility à Lenovo
-
Quotidien des Usines
Motorola Mobility annonce la fermeture du site de Toulouse pour fin mai
-
Electronique
Google revend Motorola mais garde précieusement ses brevets, comme prévu...
-
Télécoms
Explorez l'usine du smartphone Moto X au Texas grâce à Street View
-
Electronique
Google taille dans les effectifs de Motorola Mobility
Bataille des brevets : Google contre-attaque face au consortium Rockstar
Après l’offensive menée fin octobre par le mystérieux consortium Rockstar contre les exploitants d’Android, Google lance une contre-attaque en justice.
Il n’y a pas que Samsung et Apple qui mènent une guerre des brevets sans merci. Google est lui aussi visé par une fronde d’ampleur orchestrée par ses concurrents – Apple, Microsoft, BlackBerry Sony et Ericsson - cachés derrière le consortium Rockstar.
Cette mystérieuse entreprise canadienne n’a rien à voir avec le studio de jeux vidéo qui produit la série à succès Grand Theft Auto. Il s’agit d’une coquille vide, une société qui ne créée aucun produit mais existe uniquement pour créer des procès pour violation des brevets. On appelle ça un "troll des brevets". L’unique mission de ses ingénieurs est donc de décortiquer des produits Android pour dénicher de possibles violations de brevets. Le consortium possède une arme redoutable : 6 000 brevets achetés à l’ancien équipementier Nortel.
La réplique de Google
Rockstar a lancé son offensive juridique contre Google et les sociétés exploitant le système d’exploitation Android (comme Samsung, Asus, HTC, Huaweï, LG et les terminaux de la gamme Nexus) fin octobre. Une centaine d'entreprises au total seraient accusées de violer sept brevets. Rockstar compte bien obtenir des indemnités de toutes ces sociétés. Une épée de Damoclès qui plane au-dessus de l’écosystème Android.
Selon le site GigaOM, le 23 décembre, Google a répliqué en portant plainte à son tour contre Rockstar afin de faire invalider ses requêtes. Le géant de Mountain View considère que puisque Rockstar n’a pas d’activité industrielle, elle n’a pas de brevets à faire valoir. Mais c’est le Congrès américain qui pourrait voler à sa rescousse : une nouvelle réglementation est à l’étude afin de mettre fin au phénomène des "trolls de brevets" au fort pouvoir de nuisance.
SUR LE MÊME SUJET
Bataille des brevets : Google contre-attaque face au consortium Rockstar
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER