Tout le dossier Tout le dossier
-
Télécoms
Microsoft et Google pourraient aider Free à contrôler T-Mobile
-
Télécoms
T-Mobile US se dit flatté d'être courtisé par Xavier Niel mais attend une offre plus élevée
-
Télécoms
Dish, nouveau concurrent de Free dans le rachat de T-Mobile US ?
-
Télécoms
T-Mobile US veut faire cavalier seul, Sprint abandonne, Iliad insiste
-
Télécoms
Deutsche Telekom pourrait repousser la vente de sa filiale T-Mobile US
-
Télécoms
Free : Xavier Niel veut "ajouter une grosse dose d'adrénaline" aux offres de T-Mobile US
-
Editorial
Xavier Niel, l'Elon Musk made in France
-
Télécoms
Xavier Niel et Arnaud Montebourg : je t'aime... moi non plus
-
Télécoms
Rachat de T-Mobile US par Free : HSBC et BNP Paribas pour financer l'opération
-
Télécoms
Revue de presse US : Xavier Niel secoue le marché des télécoms américain
-
Télécoms
Les ambitions de Free aux Etats-Unis fragilisent le secteur des télécoms français
-
Télécoms
T-Mobile US, Free : même style, même combat
-
Télécoms
Free : Iliad part à la conquête de l'Amérique en tentant de racheter T-Mobile US
-
Niel, Drahi, Omidyar, Savare, Granjon : les fortunes françaises du numérique
Free : Xavier Niel veut "ajouter une grosse dose d'adrénaline" aux offres de T-Mobile US
Le fondateur de Free, Xavier Niel, se dit "ouvert" à des alliances pour son projet de prise de contrôle du groupe américain T-Mobile US, dans une interview accordée au Wall Street Journal. Si l'opération se réalisait, le dirigeant voit en tout cas "un énorme potentiel" aux Etats-Unis, où "le paysage concurrentiel est beaucoup moins agressif que ce à quoi nous sommes habitués en France".
Un "Free américain" : Xavier Niel en rêve... et y croit. Dans une interview publiée ce samedi 2 août dans le Wall Street Journal, le patron d'Iliad, maison-mère de Free, affiche clairemement ses ambitions après le dépôt d'une offre de 15 milliards de dollars pour acquérir 56,6% du quatrième opérateur américain, T-Mobile US annoncé par le groupe français jeudi 31 juillet.
"Ouvert" à une alliance
Alors que certains analystes craignent que l'opérateur français n'ait les yeux plus gros que le ventre, Xavier Niel se dit "ouvert" à des alliances dans sa prise de contrôle de la filiale américaine de Deutsche Telekom. "S'il y a des gens qui veulent nous accompagner, nous sommes ouverts", répond-il au journal qui l'interroge sur la possibilité d'une alliance avec un partenaire qui aiderait Iliad dans son projet de rachat. "Il n'y a pas de discussions formelles avec qui que ce soit à ce stade. Mais il y a des gens avec lesquels nous avons parlé", ajoute-t-il sans davantage de précision.
"presque trop beau pour être vrai"
Aux Etats-Unis, un marché cinq fois plus grand que la France, Xavier Niel voudrait reproduire le succès de Free. Le patron français évoque notamment un "paysage concurrentiel américain beaucoup moins agressif que ce à quoi nous sommes habitués en France". De quoi le faire saliver. "Il y a un énorme potentiel. C'est presque trop beau pour être vrai", souligne-t-il, saluant au passage le travail de l'actuel PDG de T-Mobile US : "Nous et T-Mobile sommes faits du même ADN. Nous sommes tous les deux des challengers agressifs (...) John Legere a fait un excellent travail pour commencer à animer la concurrence, mais nous pouvons faire plus." Le Wall Street Journal, qui titre "Ce milliardaire va-t-il amener ses forfaits à 3 dollars par mois aux Etats-Unis ?", indique que le patron d'Iliad voudrait "ajouter une grosse dose d'adrénaline" à ce qu'a commencé à faire John Legere.
Des discussions entamées après l'échec du rachat de Bouygues
Xavier Niel précise avoir entamé les discussions avec T-Mobile au printemps, lorsque les négociations au sujet d'un rachat de Bouygues Telecom n'avaient pas abouti. "Nous leur avons dit : soit vous nous dîtes que vous êtes vraiment à vendre, soit nous allons nous tourner vers d'autres options et il sera difficile d'y revenir plus tard", confie le patron de Free, désormais prêt à conquérir les Etats-Unis.
Julien Bonnet
Free : Xavier Niel veut "ajouter une grosse dose d'adrénaline" aux offres de T-Mobile US
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER