L'Autorité de la concurrence épingle les règles d'Apple sur le pistage publicitaire
Selon le gendarme de la concurrence français, Apple a abusé de sa position dominante dans le secteur de la publicité sur les mobiles, en imposant des "conditions discriminatoires, non objectives et non transparentes".
C'est un premier succès pour les opposants français aux nouvelles règles d’Apple sur le pistage publicitaire (App Tracking Transparency ou ATT). Mardi 25 juillet, l’Autorité de la concurrence indique avoir notifié un grief au groupe à la pomme “concernant des pratiques dans le secteur de la distribution d’applications sur les terminaux mobiles”.
Le gendarme français reproche à Apple d’avoir abusé de sa position dominante “par la mise en œuvre de conditions discriminatoires, non objectives et non transparentes en matière d’exploitation des données des utilisateurs à des fins publicitaires”.
Plainte déposée en 2020
Cette procédure avait été lancée suite à une plainte conjointe déposée en 2020 par quatre organisations françaises représentant les acteurs du monde de la publicité. Celles-ci contestent les nouvelles dispositions prévues par Apple sur son système iOS, qui obligent désormais les développeurs d'applications à obtenir le consentement de leurs utilisateurs afin de suivre leurs comportements à des fins publicitaires.
Depuis, la plus grande partie des possesseurs d’iPhone ont rejeté le pistage publicitaire. Cela se traduit par un manque à gagner important. D’abord, parce que les capacités de ciblage des annonces publicitaires sont bien moins grandes. Ensuite, parce qu’il est plus difficile de mesurer l’efficacité des publicités mobiles.
Apple en profite
Le monde de la publicité souligne par ailleurs que ces nouvelles règles ne s’appliquent pas de la même manière aux services d’Apple, notamment sa à boutique d’applications App Store. Le groupe américain en profite pour capter une part plus importante des budgets publicitaires.
En 2021, l'Autorité de la concurrence avait estimé qu'il n'était pas nécessaire de prendre des mesures conservatoires pour suspendre la nouvelle politique de tracking d'Apple. Mais elle poursuivait son instruction. La firme américaine va désormais pouvoir se défendre pour éviter une amende et des mesures correctives.
"Apple, comme tous les développeurs, est tenu de se conformer à l’ATT", répond la société américaine, qui assure "appliquer à ses activités publicitaires un niveau de confidentialité encore plus élevé que celui demandé à tout autre développeur, en demandant le consentement explicite des utilisateurs avant de leur diffuser des publicités personnalisées."