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Robots-taxis, véhicule sans pédale ni volant, puce… Les annonces de Tesla

Une flotte d'un million de robots-taxis courant 2020, des véhicules Tesla sans pédale ni volant dans deux ans et une nouvelle puce qui équipe déjà certains véhicules... A l'occasion du Tesla Autonomy Day, qui s'est tenu le lundi 22 avril 2019, Elon Musk a expliqué la stratégie du constructeur sur les véhicules autonomes.
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Robots-taxis, véhicule sans pédale ni volant, puce… Les annonces de Tesla
Robots-taxis, véhicule sans pédale ni volant, puce… Les annonces de Tesla © Pascal Guittet

Elon Musk, le charismatique CEO de Tesla, est revenu sur la stratégie de la marque lundi 22 avril 2019. Le Tesla Autonomy Day, qui s'est tenu à son siège situé à Palo Alto dans la Silicon Valley, a été l'occasion de rassurer les investisseurs sur les avancées de Tesla dans le développement des véhicules autonomes avant l'annonce de ses résultats trimestriels ce mercredi 24 avril. Même si le constructeur est connu pour faire des annonces et ne pas tenir ses délais, comme l'a d'ailleurs reconnu Elon Musk.

 

Une flotte de robots-taxis en 2020

En 2016, déjà, Elon Musk avait évoqué son intention de créer un "réseau Tesla", une plate-forme sur laquelle un véhicule Tesla pourrait être commandé pour transporter une personne d'un point A à un point B. A l'occasion du Tesla Autonomy Day, le PDG a affirmé que le constructeur automobile déploierait sa flotte de robot-taxi à l'horizon 2020 dans certaines villes des Etats-Unis, sans préciser lesquelles seront concernées. "Dans un an, on aura plus d'un million de robots-taxis sur les routes", a prédit le PDG. Les propriétaires d'un véhicule Tesla pourront l'ajouter à ce réseau qui ressemblera à Uber ou Airbnb. Un service qui pourrait leur rapporter jusqu'à 30 000 dollars par an, selon les estimations d'Elon Musk.

 

 

A l'aide de ses véhicules autonomes, Tesla espère faire baisser le prix de la course à 0,18 dollar par mile (environ 16 centimes d'euros pour 1,6 kilomètre) soit beaucoup moins que les 2 et 3 dollars par mile (soit 1,78 et  2,66 euros) actuellement pratiqués par Lyft et Uber, qui mènent également leurs propres recherches sur le véhicule autonome. Et la concurrence s'accélère. Ces derniers sont en effet loin d'être les seuls à explorer ce créneau : Waymo (filiale d'Alphabet, la maison-mère de Google) et Cruise (filiale de General Motors), pour ne citer qu'eux, souhaitent aussi déployer leur propre plate-forme de robot-taxi.

 

Des Tesla sans pédale ni volant dans deux ans

Tesla a également profité de son événement pour dévoiler sa propre puce qui équipe les derniers Model S, Model X et Model 3 produits. Ces derniers en comprennent deux, complètement indépendantes l'une de l'autre afin de prendre le relai en cas de défaillance.

La puce fait 260 mm² et contient 6 milliards de transistors, elle serait 21 fois plus performante que les puces Nvidia équipant auparavant les véhicules Tesla, selon Elon Musk. La puce contient le réseau de neurones qui compile et analyse les différentes données relevées par les caméras et capteurs présents sur le véhicule, comme les obstacles (cyclistes, feuilles mortes...) rencontrés sur la route. La nouvelle puce est fabriquée dans une usine Samsung Electronics au Texas.

 

 

Les véhicules Tesla pourront circuler en mode autonome dans des zones urbaines denses comme San Francisco ou New York d'ici fin 2019, a promis Elon Musk. Les véhicules pourront circuler en mode autonome n'importe où, selon Elon Musk qui a précisé que ce ne sont pas vraiment des véhicules autonomes s'ils ont besoin d'être géo-repérés. Une vidéo montre d'ailleurs une Tesla réaliser un trajet en mode autonome. Le CEO a également ajouté vouloir fabriquer des Tesla sans pédale ni volant dans deux ans.

 

 

 

Elon Musk a réitéré le fait que les véhicules Tesla sont équipés de tous les hardwares nécessaires pour rouler en mode autonome. Il suffit seulement d'améliorer le software. La particularité des véhicules Tesla est qu'ils sont équipés de caméras et radars mais ne comportent aucun Lidar, technologie aujourd'hui utilisée aujourd'hui pour la très grande majorité des véhicules autonomes.

 

Pour revoir l'intégralité de la présentation :

 

 

 

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