Silicon Africa: Dar-es-Salaam la discrète s'internationalise

Cet été, l’Usine Digitale vous invite à un tour des Silicon valleys africaines, pour découvrir les précurseurs de l’Afrique 2.0 et les champions digitaux de demain, de l’Egypte à l’Afrique du Sud. Huitième destination : Dar-es-Salaam, en Tanzanie. La ville côtière, capitale économique du pays, attire des partenariats internationaux inattendus.

Partager
Silicon Africa: Dar-es-Salaam la discrète s'internationalise

Avec 6 pôles technologiques répertoriés sur notre carte des tech hubs africains (+ 2 à Arusha), Dar es Salaam la discrète cache une communauté digitale qui attire l’intérêt de partenaires internationaux, pour certains des acteurs majeurs de la technologie. La construction, prévue cet été, d’un techno-centre et datacenter, puis le déploiement prévu de la fibre devraient encore accélérer l’économie du secteur.

Huawei, installée en Tanzanie depuis 17 ans, tenait en juin sa Cloud Conference à Dar es Salaam. A cette occasion, un partenariat a été signé avec les autorités pour que la société chinoise accompagne le pays dans sa politique de développement digital.

Le service de paiement mobile Tigo Pesa s’est quant à lui allié les services de Juntos. La société venue de la Silicon valley va fournir à Tigo une plateforme de services destinés aux nouveaux utilisateurs de services bancaires recrutés via leur mobile, comme des outils facilitant la gestion d'un budget. L’expansion africaine et sud-américaine de la société californienne est soutenue par le réseau Omidyar.

C’est aussi en Tanzanie qu’est né le dessin animé Ubongo, créé par la start-up éponyme. Ce dessin animé éducatif et interactif (via une plateforme SMS) diffusé par la chaîne chinoise Star Swahili dans toute l’Afrique de l’Est réunit chaque semaine plus d’un million de téléspectateurs. C’est le programme le plus regardé en Tanzanie.

5 champions du digital et de la technologie à suivre en Tanzanie :

  • AIM Group: cette agence digitale est née en Tanzanie avant d’ouvrir des bureaux secondaires au Kenya.
  • Off Grid Electric : fournisseur d’énergie solaire "as a service", cette startup propose un modèle proche de celui de la kenyane M-Kopa. Elle est financée notamment (à hauteur de 16 millions de dollars) par Solar City, la société fondée par Elon Musk, le "super héros de l’industrie".
  • Guuzmo est une application permettant le partage de contenus vocaux et de sons finaliste concours PIVOT East.
  • Tango TV se veut le Netflix africain et prépare le lancement d’une plateforme de contenus en streaming.
  • Ubongo Media, créateur du dessin animé Ubongo Kids et bientôt d’autres programmes…

Retrouvez aussi notre carte interactive des tech hubs en Afrique

Myrtille Delamarche

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS