Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Silicon Africa : Kampala, la méconnue

Série d'été Cet été, l’Usine Digitale vous invite à un tour des Silicon valleys africaines, pour découvrir les précurseurs de l’Afrique 2.0 et les champions digitaux de demain, de l’Egypte à l’Afrique du Sud. Septième étape du voyage : la capitale ougandaise, berceau du hub Hive Colab et du groupe Mara.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Silicon Africa : Kampala, la méconnue
Silicon Africa : Kampala, la méconnue © Google

Kampala côté tech, c’est une ville fibrée par Google (qui y a déployé son Projet Link), capitale d’un pays couvert en 4G par l’opérateur mobile sud-africain MTN, où les initiatives viennent plutôt du secteur privé, à l’opposé du Rwanda. Là où le gouvernement intervient, c’est dans l’amélioration du cadre de l’investissement pour les entrepreneurs.

Le plus jeune milliardaire d'Afrique

Et l’Ouganda, côté entrepreneuriat, c’est d’abord le pays d’Ashish Thakkar (@AshishJThakkar), fondateur du groupe Mara et de l’incubateur Mara LaunchPad. Ce tonitruant trentenaire d’origine indienne est un mentor pour nombre d’entrepreneurs africains. Une notoriété bâtie sur son histoire de self-made man, qui laisse à penser qu’en Afrique, comme aux Etats-Unis, tout est possible.  

Ashish Thakkar est né en 1981 au Royaume-Uni, où s’étaient installés ses parents après avoir fui l’Ouganda sous la dictature d’Idi Amin Dada. De retour en Afrique de l’Est au début des années 1990, ils fuient le génocide survenu au Rwanda quelques mois après leur installation, et reviennent en Ouganda comme réfugiés. La légende raconte qu’Ashish Thakkar a commencé par vendre, à 15 ans, de l’électronique importée de Dubai. Aujourd’hui, il est à la tête d’un groupe diversifié valorisé un milliard de dollars. De la technologie aux services financiers en passant par l’immobilier, le groupe Mara emploie plus de 10 000 personnes dans une vingtaine de pays.

Au lancement de sa plateforme de services en ligne Mara Online, Ashish Thakkar a fait survoler la Silicon Valley en Californie par un avion tirant une banderole sur laquelle était écrit "It’s Time for Africa" (au tour de l’Afrique) ! Ce n’est qu’un symbole de l’ambition du serial-entrepreneur, désormais associé au banquier Bob Diamond. Récemment nommé à la tête du Global Entrepreneurs Council des Nations unies, Ashish Thakkar est le premier africain à occuper ce poste.

Hive Colab, un tech hub hyperactif

Kampala, enfin, abrite Hive Colab, un tech hub fondé par Teddy Ruge et Jon Gosier, co-fondateur de plusieurs organisations de soutien à l’innovation sur le continent comme le réseau AfriLabs et Appfrica. Connu pour son expertise dans l’agrégation et la mise en forme de données, Jon Gosier a également co-fondé MetaLayer, le groupe D8A et Market Atlas, le "Bloomberg de l’Afrique".

 

Les champions du digital à suivre en Ouganda :

  • FundiBots a fait entrer la robotique dans les écoles ougandaises pour éduquer la nouvelle génération à l’innovation. Rien que ça…
  • Addmaya est une boîte de production, d’animation et une agence de design
  • ClinicMaster, logiciel de gestion et de facturation pour les établissements de santé.
  • Safeboda : comme Safemotos au Rwanda, cette startup cherche à sécuriser le transport en moto-taxi en identifiant les chauffeurs les plus prudents. "Boda" est le pidgin de "border" (frontière) et vient d’une activité consistant à transporter les passagers dans le no-man’s-land entre deux frontières. Depuis, les taxis-motos en Afrique de l’est s’appellent "boda-boda".
  • Fezah Arts, sélectionnée à l’Outbox, permet de trouver un musicien, un DJ ou un groupe pour animer un événement. Elle faisait partie, début 2015, des 15 startups sélectionnées dans le monde pour rejoindre le programme Blackbox Connect à Palo Alto.

Retrouvez aussi notre carte interactive des tech hubs en Afrique

Myrtille Delamarche

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale