Carrefour lance une marketplace alimentaire et vise 100 000 références d'ici fin 2020
Carrefour lance une marketplace alimentaire avec l'aide du spécialiste français Mirakl. Le distributeur vise plus d’une centaine de marchands et 100 000 références d’ici la fin 2020.
Carrefour annonce une marketplace alimentaire ce 22 juin 2020. Disponible sur le site Carrefour.fr, elle devrait compter d’ici la fin de l’année plus d’une centaine de marchands et jusqu’à 100 000 références qui, selon le distributeur, compléteront son offre de produits du quotidien. Les vendeurs tiers auront de leurs côtés accès à 15 millions de visiteurs uniques mensuels.
Cette place de marché a été développée par la start-up Mirakl, grande spécialiste du sujet. Pour rappel, c’est à cette société française que l’on doit le lancement récent de la place de marché de La Poste. A noter que les marketplaces alimentaires sont encore assez rares en France. Monoprix propose les références du site Epicery, start-up dans laquelle l'enseigne a pris une participation minoritaire en 2017, et qui centralise l’offre de commerçants de proximité.
Elargir l'offre et le nombre de fournisseurs
Cette nouvelle offre de Carrefour est en réalité disponible depuis le début du mois de juin et propose des produits bio, naturels, santé, épicerie fine, régional/local, produits du monde, sans gluten, sans sel… dans les catégories suivantes : l'épicerie, les boissons (vins, bières, spiritueux, softs), l'hygiène/beauté, l'animalerie et la puériculture. Des "produits complémentaires avec des aspérités commerciales qui correspondent à des tendances observées auprès de ses clients e-commerce", selon Carrefour. Ces produits sont éligibles à la livraison à domicile.
Si pour le consommateur, le premier bénéfice est d’accéder à davantage de références sur une même interface e-commerce, pour Carrefour c’est l’opportunité de capter davantage de fournisseurs, qui peuvent être en difficulté après ces mois de confinement. Il met en avant sa volonté d'apporter de la visibilité aux commerçants en les faisant profiter de la croissance du site carrefour.fr. Un choix qui peut aussi s’expliquer par la problématique des ruptures, qui ont connu des pics inédits lors de l’épisode de Covid-19, et qui pousse les distributeurs à élargir leur nombre de fournisseurs. A noter cependant que Carrefour ne précise pas dans son communiqué les conditions tarifaires de sa place de marché.
Accélération des projets numériques
En 2018, Carrefour lançait un vaste plan de transformation digitale, avec pour ambition de devenir le leader de l’e-commerce alimentaire en France. La crise du Covid-19 a semble-t-il accéléré certains projets et permis de combler un certain retard : le retailer s’est allié à Uber Eats et teste avec Shopopop la livraison collaborative, et il a lancé avec Google une fonctionnalité de commande vocale. Toujours sur le volet e-commerce, il a également formaté certaines offres au travers du site "Les Essentiels Carrefour", qui permet de commander des paniers de produits alimentaires basiques, et réalisé avec l’éditeur de logiciels PrestaShop.
SUR LE MÊME SUJET
Carrefour lance une marketplace alimentaire et vise 100 000 références d'ici fin 2020
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir