Loi travail et révolution numérique : l'équation impossible de Myriam El Khomri

La vague numérique emporte tout sur son passage : business models, barrière entre la vie privée et la vie professionnelle, le salariat... Google, Uber, Netflix, Amazon et les autres s'attaquent à tous les marchés et n'ont que faire des frontières. Le code du travail français, si moqué à l'étranger par son volume et sa complexité, n'a d'autre choix que de s'adapter.

Mais le projet de loi travail déposé par la ministre Myriam El Khomri a soulevé une onde de colère qui rappelle celle qui s'était dressée contre le contrat première embauche (CPE) présenté par Dominique de Villepin au début de l'année 2006. La pétition numérique "Loi travail : non merci !" a recueilli plus d'un million de signatures et les huits syndicats défilent contre ce texte ce 9 mars, accompagnés par des membres d'Europe Ecologie-Les Verts, du Front de gauche, et par des élus socialistes opposés au texte.

Retour, à travers notre prisme digital, sur la difficulté à encadrer une notion en pleine crise existentielle : le travail.

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

WEBINAR

Télétravail, bureaux flexibles : comment en faire des leviers de performance pour une entreprise
Webinar

22 novembre 22 10h00 - 45 min

Télétravail, bureaux flexibles : comment en faire des leviers de performance pour une entreprise

Proposé par La rédaction de l'Usine Digitale avec CISCO

LES DERNIERS DOSSIERS

Les dossiers de l'Usine Digitale