
Deux nouvelles start-up viennent d’intégrer Axeleo. L’accélérateur basé à Lyon (Rhône) et Paris compte désormais 11 start-up dans son écurie, toutes spécialisées dans les technologies numériques BtoB. Webperf IO et Nadra Technologies, les deux nouveaux venus, sont situés à Montpellier (34), où Axeleo accélère déjà TellMePlus.
"Ces deux start-up ont développé des solutions malignes sur leur marché, estime Eric Burdier, le cofondateur d’Axeleo. Elles se trouvent face à de gros acteurs, mais elles ont mis des verrous technologiques." Les associés de l’accélérateur ont déjà identifié, pour chacune, les leviers de croissance sur lesquels agir. Ces mentors vont devoir maintenant les aider à les mettre en œuvre pour accélérer leur développement.
A chacune son levier de croissance
Webperf IO a mis au point une technologie permettant de mesurer et d’optimiser la performance des pages web des sites média et de e-commerce. Créée il y a deux ans, la start-up réalise autour de 100 000 euros de chiffre d’affaires. "Ils voulaient entrer dans un collectif d’entreprises pour aller plus vite dans leur développement, explique Eric Burdier. Et nous avons, parmi nos actionnaires, des personnes du monde du e-commerce qui sont intéressées." Une dizaine de contacts avec des acteurs du e-commerce sont déjà en cours.
La deuxième recrue, un peu plus mature, a réalisé 750 000 euros de chiffre d’affaires. Nadra Technologies permet de dimensionner les besoins en infrastructures informatiques et d’accompagner les entreprises dans la transformation de leur réseau. "Il y a du travail à faire dans la structuration de leur organisation commerciale, dans le recrutement, souligne Eric Burdier. Cela devrait leur permettre de rapidement dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires et de se lancer à l’international." L'accélérateur prévoit par ailleurs de contacter ses partenaires intégrateurs informatiques pour les mettre en relation avec Nadra Technologies.
Des objectifs à chiffrer
Les deux start-up viennent tout juste d’intégrer les rangs de l’accélérateur. Elles vont commencer le travail avec leur nouveau partenaire dans les prochains jours pour mettre en place leur feuille de route et les différents objectifs chiffrés à atteindre. Sur l’année 2014, les neuf start-up d’Axeleo ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de 300 %. Elles ont recruté une quarantaine de personnes et devraient encore en recruter une cinquantaine en 2015.
De son côté, Axeleo vient également de recruter deux nouvelles personnes pour assurer le suivi des start-up, portant à huit le nombre de ses salariés. Il a été le premier accélérateur dans lequel le fonds French Tech Accélération géré par Bpifrance a investi, en avril dernier. Les 2,3 millions d’euros de fonds propres levés devraient lui permettre d’accompagner six à huit nouvelles start-up par an.
Réagir
4 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus