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BMW et Daimler font alliance dans le véhicule autonome avec mise sur le marché en 2024

Après les services de mobilité, BMW et Daimler signent un partenariat stratégique dans les véhicules autonomes. Les deux constructeurs allemands souhaitent développer conjointement des systèmes d'aide à la conduite, des technologies de conduite autonome sur voie rapide et des options pour que le véhicule se gare plus facilement.
mis à jour le 05 juillet 2019 à 10H58
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BMW et Daimler font alliance dans le véhicule autonome avec mise sur le marché en 2024
BMW et Daimler font alliance dans le véhicule autonome avec mise sur le marché en 2024 © BMW et Daimler

Après le rapprochement de leurs services de mobilité, BMW et Daimler ont annoncé jeudi 28 février 2019 une coopération stratégique dans le domaine du véhicule autonome. Une suite logique qui pourrait mené à un déploiement de ces technologies via leurs services de véhicule à la demande. Les constructeurs allemands précisent quelque peu les contours de ce partenariat jeudi 4 juillet 2019.

 

Il s'agit d'un partenariat stratégique à long terme visant à co-développer la prochaine génération des technologies d'aide à la conduite, de conduite autonome sur autoroute et de stationnement autonome. Les technologies de conduite autonome concernées peuvent atteindre un niveau 4 SAE. Les constructeurs ajoutent qu'ils devraient poursuivre leur discussion afin d'étendre leur coopération à des niveaux plus élevés d'autonomie en milieu urbain et dans les centres-villes.

 

Une coopération stratégique sur le long-terme

BMW et Daimler concentreront leurs efforts sur le développement d'une architecture d'aide à la conduite industrialisable et comprenant notamment les capteurs, un data center pour stocker les données ainsi que le développement de fonctionnalités et du software. Plus de 1200 personnes travailleront ensemble, que ce soit au campus de conduite autonome de BMW à côté de Munich, au Mercedes-Benz Technology Centre (MTC) à Sindelfingen ou au Daimler Testing and Technology Centre à Immendingen. 

 

Et les constructeurs insistent sur la sécurité des technologies qu'ils mettront sur le marché, BMW et Daimler ayant tous les deux signés le document baptisé "Safety First for Automated Driving" et co-rédigé avec 10 acteurs majeurs de l'industrie automobile afin de pousser à l'établissement de standards garantissant la sécurité des véhicules autonomes.

 

En réunissant leurs compétences et leur expérience, BMW et Daimler vont pouvoir accélérer le très coûteux développement de ces technologies. Elles seront plus rapidement mises sur le marché grâce à des cycles d'innovation plus courts, expliquent-ils. Ils espèrent débuter la commercialisation de ces technologies en 2024 pour les véhicules privés. Les deux partenaires implémenteront ces technologies sur leurs véhicules de série séparément. Ce partenariat semble nécessaire afin de faire face à la concurrence des autres constructeurs et des sociétés venant du monde de la Tech telles que Waymo (filiale d'Alphabet) ou Uber qui subit un important ralentissement dans ses recherches depuis l'accident mortel survenu l'année dernière.

 

Bientôt de nouveaux partenaires ?

BMW et Daimler ajoutent que leurs partenariats respectifs dans ce domaine restent bien évidemment actifs. Et ils exploreront la possibilité de conclure des partenariats avec des sociétés de la tech ou des constructeurs automobiles pouvant contribuer au succès de leur plate-forme. Daimler prévoit de lancer son premier pilote courant 2019 à San José dans la Silicon Valley. En partenariat avec Bosch, le constructeur va tester des véhicules autonomes de niveau 4 et 5 dans un environnement urbain. De son côté, BMW qui teste actuellement 70 véhicules autonomes à travers le monde, va équiper de série la BMW iNEXT avec des technologies de conduite autonome de niveau 3.

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