HP dévoile le Reverb G2, son nouveau casque de réalité virtuelle pour PC

HP détaille les caractéristiques de son nouveau casque de réalité virtuelle pour PC, le Reverb G2. L'entreprise l'a voulu sans compromis, et signe un appareil très prometteur aussi bien pour le marché grand public que pour une utilisation professionnelle.

Partager
HP dévoile le Reverb G2, son nouveau casque de réalité virtuelle pour PC

HP s'attaque très sérieusement au marché de la réalité virtuelle sur PC. Un an après le lancement du Reverb, qui nous avait impressionné malgré quelques lacunes, l'entreprise revient avec un casque amélioré en tout point. Baptisé HP Reverb G2, il est toujours conçu en partenariat avec Microsoft, mais aussi avec Valve.

Les haut-parleurs du Valve Index

Il embarque en effet la technologie de haut-parleurs suspendus près des oreilles du Valve Index pour une fidélité sonore hors du commun. Le tracking est toujours assuré par la technologie Windows MR de Microsoft, mais le casque dispose désormais de quatre caméras : une de chaque côté en plus des deux frontales. Cela lui donne un volume de suivi des contrôleurs 1,4 fois plus élevé que celui du premier modèle.

Des contrôleurs inspirés des Oculus Touch

Il y a aussi du changement du côté des contrôleurs justement. HP a revu leur design en profondeur pour une disposition des boutons très clairement inspirée des Oculus Touch. C'est une sage décision : les Touch sont de très bons contrôleurs et s'en inspirer simplifie le travail des développeurs. Chaque contrôleurs nécessite deux piles AA pour fonctionner. Le HP Reverb G2 n'est compatible qu'avec ces contrôleurs, mais ceux-ci peuvent par contre être utilisés avec n'importe quel casque WMR et seront vendus séparément. A noter par ailleurs que le suivi des mouvements des mains (hand tracking) n'est pas géré par le système.

Une résolution d'affichage hors pair

Au niveau de l'affichage, la résolution reste la même que celle du premier Reverb (2160 x 2160 pixels par œil), ce qui est très élevé et nécessite une carte graphique haut de gamme (ex. GeForce RTX 2080 Ti). HP se targue que cette résolution est 2,5 fois supérieure à celle de l'Oculus Rift S (conçu en partenariat avec son rival Lenovo). Le G2 utilise cependant de nouveaux écrans LCD de 2,89 pouces pour une meilleure qualité visuelle.

Ils sont spécifiquement moins sujets à l'effet "mura", qui dénote des zones mal uninformisées. Ils possèdent aussi de meilleurs contraste et luminosité, et une rémanence réduite. Le taux de rafraîchissement est de 90 Hz. Les lentilles de Fresnel sont basées sur la même technologie que celles du Valve Index, mais avec un champ de vision de 114° (moins large). L'écart interpupillaire est ajustable à l'aide d'un bouton sous le casque.

Un câble de 6 mètres de long

Le Reverb G2 pèse le même poids que son grand frère (environ 500 grammes), mais son système d'attache a été revu. Il couvre une plus grande surface, ce qui réduit la pression de l'appareil sur le visage. Pour le développement ou les usages professionnels, il est aussi possible de relever le strap à 90°, ce qui permet de rapidement vérifier une scène en VR sans avoir à enfiler le casque. HP était déjà à l'origine d'un système de casque sur pied pour arriver au même résultat.

Parmi les autres détails à mentionner, on note que la mousse qui est en contact avec le visage est attachée magnétiquement (comme pour le Valve Index) et lavable. Les haut-parleurs peuvent être retirés si besoin, mais le casque ne dispose pas d'un port jack 3,5 mm. Le câble qui relie le casque au PC fait 6 mètres de long, soit 1 mètre de plus que pour la plupart des produits concurrents. Il utilise la norme DisplayPort 1.3. Il s'agit d'un câble léger et fin conçu pour être le moins gênant possible. Un câble d'un mètre pour une utilisation avec un PC-sac à dos est évidemment disponible.

Le casque nécessite un port compatible Power Delivery pour fonctionner, faute de quoi le câble devra être connecté à un adaptateur relié à une prise électrique. Autrement, la configuration requise pour le G2 reste la même que celle du premier Reverb (c'est-à-dire un ordinateur costaud), avec une option pour diminuer la résolution par 50% si nécessaire.

Disponible en septembre à 718,80 euros

En France, le HP Reverb G2 sera disponible en précommande à partir de juillet et commercialisé à partir de septembre, pour un prix de 599 euros hors taxe, soit 718,80 euros taxes incluses. Si le Reverb d'origine était plutôt destiné au marché professionnel, ce nouveau modèle s'adresse en priorité au grand public. HP avoue en effet avoir été surpris par l'intérêt qu'a suscité le Reverb auprès des fans de simulation notamment. Bien qu'il s'agisse d'un casque Windows MR, et qu'il soit lié par défaut à cet écosystème, HP a aussi veillé avec Valve au fait qu'il dispose d'une compatibilité native avec SteamVR. C'est un avantage non négligeable, Steam étant probablement la plus grande boutique d'applications de réalité virtuelle.

Evidemment, la clientèle professionnelle n'est pas oubliée, et le Reverb G2 lui sera accessible par les canaux de vente habituels. Cela vaut pour les usages internes en entreprises mais aussi le secteur du divertissement hors domicile, pour lequel aucune licence particulière ne sera requise. Une seule variante du casque sera mise sur le marché pour tous les usages.

Un nouvel entrant redoutable sur le marché

Avec cette annonce, HP prouve qu'il prend le marché de la réalité virtuelle très au sérieux. L'Usine Digitale n'a pas encore eu l'occasion de tester le HP Reverb G2, mais tout indique que le pionnier de la silicon valley a décidé de ne faire aucun compromis. Il s'agit d'un véritable appareil de seconde génération pour l'écosystème Windows MR, qui pourrait lui redonner un élan... Si Microsoft se donnait la peine d'y investir un peu. De ce point de vue, le choix de HP de s'allier avec Valve est plus que logique.

Il signale aussi l'arrivée d'un concurrent de taille sur le marché des casques VR pour PC. A 718 euros, le Reverb G2 n'est pas vraiment positionné face à l'Oculus Rift S (vendu 449 euros et qui devrait vraisemblablement connaître une baisse de prix cette année), malgré ce qu'en dit HP. Mais il représente un choix supplémentaire très tentant pour les joueurs disposant d'un budget conséquent mais ne souhaitant pas s'embarrasser des contraintes du Valve Index (vendu 1079 euros, et qui nécessite des balises externes à visser aux murs). C'est aussi et surtout un coup dur pour HTC, dont le Vive Cosmos, vendu 799 euros, ne fait pas le poids face à ce nouvel entrant.

Pour les professionnels en quête de la meilleure qualité visuelle possible, le Reverb G2 est aussi une bonne alternative aux produits de Varjo, qui sont très coûteux. Enfin, si Samsung ne commercialise pas de nouveau modèle de son HMD Odyssey, il pourrait vite devenir le seul casque VR restant de l'écosystème Windows MR.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations