Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[NRF 2017] Ysance veut créer une IA pour aider à la conversion en magasin

Quelques jours seulement après la fermeture du CES de Las Vegas, une autre grand-messe se prépare outre-Atlantique, celle de la distribution. Le NRF Retail's BIG Show, qui se tiendra à New York du 15 au 17 janvier prochain, devrait attirer plus de 30 000 visiteurs et plus de 3 000 distributeurs. Pour la première fois cette année, Business France a sélectionné dix pépites françaises qui exposeront au salon, organisé par la fédération américaine du commerce (NRF). Tout au long de la semaine, la rédaction d'Usine Digitale vous présente les jeunes pousses qui feront le déplacement. Découvrez aujourd'hui Ysance. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ysance veut créer une IA pour aider à la conversion en magasin
[NRF 2017] Ysance veut créer une IA pour aider à la conversion en magasin

"Nous sommes capables de créer un pont entre la vie digitale du consommateur et sa vie en magasin ", assure Laurent Letourmy, cofondateur de la start-up Ysance. Créée en 2005, l'entreprise a d'abord exercé une activité de conseil pendant 8 ans, avant de déployer une plate-forme de gestion de données (une DMP dans le jargon), il y a quatre ans.

 

Relier le navigateur et le ticket de caisse 

L’entreprise revendique aujourd’hui plus de 100 clients et vise, entre autres, les acteurs de la distribution. Ses solutions sont notamment utilisées par des enseignes comme Etam, Boulanger ou encore Auchan et Yves Rocher pour n’en citer que quelques-unes. Dans le monde du retail, la technologie de la start-up permet, par exemple, de stopper les retargeting en ligne, après que le consommateur ait acheté son produit en magasin. "Après que vous ayez regardé plusieurs télévisions sur des sites marchands, puis que vous en ayez achetée une en magasin, nous sommes capables de stopper le retargeting réalisé par Criteo", détaille Laurent Letourmy. "Pour cela, nous faisons un lien entre le navigateur de l'internaute et son ticket de caisse en magasin", poursuit-il.

 

Un Moteur Intelligent pour favoriser la conversion en magasin

Une autre fonctionnalité permet d’aider à la conversion en magasin grâce à une communication très ciblée. "Nous sommes capables de détecter une intention d’achat grâce au comportement en ligne de l’internaute, puis d'évaluer cette intention d'achat grâce à des algorithmes. Si cette probabilité est jugée trop faible, nous allons recommander une communication particulière et un canal de communication " explique l’entrepreneur.

 

Pour sa première participation au Retail’s BIG Show, la jeune pousse présentera Stories, un moteur basé sur des algorithmes d'intelligence artificielle qui permet d’industrialiser ces recommandations de communication qui doivent rester personnalisées. La start-up, qui emploie 150 collaborateurs à Paris, a déjà ouvert un bureau à San Francisco. Elle compte profiter de sa venue à la grand-messe du retail pour rencontrer de nouveaux clients internationaux.  

 

Après une levée de fonds de 5 millions d’euros en septembre 2015, Ysance a décroché, en juin dernier, un million d’euros de la part de Bpifrance pour soutenir ses efforts en R&D. "Nous comptons 35 personnes en R&D", souligne le fondateur, qui mise sur cette expertise technologique pour se démarquer des géants américains. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale