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[NRF 2017] ContentSquare veut développer une IA pour améliorer l'expérience utilisateur des internautes

La start-up parisienne fait partie des dix pépites françaises que Business France a sélectionnées pour exposer au Retail's BIG Show, qui se tient du 15 au 17 janvier 2017 à New York. Organisé par la NRF (la fédération américaine du commerce), ce salon est le rendez-vous incontournable de l'innovation retail. ContentSquare entend profiter de sa venue pour accélerer son développement à l'international. Autre axe de développement en 2017 : la R&D pour développer une intelligence artificielle.

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ContentSquare veut développer une IA pour améliorer l'expérience utilisateur des internautes
[NRF 2017] ContentSquare veut développer une IA pour améliorer l'expérience utilisateur des internautes © Juliette Raynal / L'Usine Digitale

C’est ce qu’on appelle une hyper croissance. En quatre ans seulement, la start-up ContentSquare est passée de 1 à 140 collaborateurs et de 1 à 150 clients. Fondée par Jonathan Cherki, la jeune pousse s’est spécialisée dans l’analyse de l’expérience utilisateur en ligne (l'UX analytics dans le jargon). Objectif : permettre aux marques d’attirer et de garder sur leur site les internautes afin d’augmenter les taux de conversion en ligne, sensiblement inférieurs aux taux observés en magasins physiques (1% vs 20%).

 

Un milliard de sessions utilisateur enregistrées chaque jour

La solution SaaS développée par ContentSquare permet d’enregistrer les mouvements de la souris des internautes sur un écran d’ordinateur et les interactions avec l’écran effectuées sur un terminal mobile. "Chaque jour, nous enregistrons un milliard de vidéos utilisateur", se félicite l’entrepreneur, et de préciser : "Ce ne sont pas exactement des vidéos, mais des reproductions de vidéos à partir de flux mathématiques".

 

Cette analyse permet de répondre à une question récurrente dans l'univers du e-commerce : "Pourquoi cet internaute a quitté le site à ce moment précis ?" ; et de générer des recommandations pour améliorer le parcours utilisateur. "Cette analyse permet aussi d’attribuer un revenu à un contenu ou à une fonctionnalité en particulier", ajoute Jonathan Cherki. Les différents leviers au service de la conversion peuvent ainsi être actionnés par un certain nombre de collaborateurs au sein d’une entreprise et pas uniquement par les data scientists. Au sein de Voyages-sncf.com, 75 personnes sont ainsi formées pour utiliser le logiciel. "Nous sommes persuadés que le meilleur moyen d’améliorer les performances d’une entreprise, c’est d’améliorer les performances des individus", souligne le fondateur.

 

Coup d'accélérateur sur la R&D pour développer une IA

Une approche qui a séduit les investisseurs. En octobre 2016, ContentSquare a bouclé une levée de fonds de 18 millions d’euros auprès du fonds américain Highland Capital Partners pour accélérer son déploiement à l’international. La start-up parisienne a ainsi déployé des équipes à Londres en Angleterre, en Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis. Elle compte bien profiter de sa première venue à la NRF pour accélérer son déploiement sur le marché américain.

 

 "En 2017, nous comptons également mettre l’accent sur nos investissements en R&D et recruter 100 nouvelles personnes", indique Jonathan Cherki. La start-up entend notamment développer des technologies d’intelligence artificielle pour proposer à ses clients des recommandations intelligentes. "L’idée est de passer d’un modèle de logiciel SaaS (Software as a Service, ndlr) à un modèle de Site as a Service afin de pouvoir proposer une expérience client différente pour chacun", détaille l’entrepreneur. 

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