Tout le dossier Tout le dossier
-
Electronique
"Nous voulons mettre des puces 100% 4G dans tous les objets connectés", explique le patron de Sequans
-
Auto
Les voitures connectées envahissent le MWC
-
Mobile World Congress
MWC 2014 : Le russe Yota revient avec un nouveau mobile à deux écrans, tous deux interactifs
-
Mobile World Congress
MWC 2014 : Motorola prépare sa montre connectée
-
Technos et Innovations
MWC 2014 : MasterCard traque les smartphones pour mieux sécuriser les paiements
-
Mobile World Congress
Vidéo : Revivez la conférence de Mark Zuckerberg au MWC 2014
-
Auto
Ford dévoile son prototype de véhicule autonome au MWC
-
Télécoms
MWC 2014 : Mark Zuckerberg, l'ovni venu du Web se pose sur la planète télécoms
-
Mobile World Congress
MWC 2014 : les systèmes d'exploitation "open source" envahissent le marché des smartphones
-
Mobile World Congress
Désormais, BlackBerry aussi fait confiance à Foxconn pour la fabrication de ses smartphones
-
Mobile World Congress
Alcatel One Touch et Sunpartner Technologies présentent leur smartphone solaire
-
Téléphonie mobile
MWC 2014 : BlackBerry veut aller de l'avant avec de nouvelles solutions de mobilité pour entreprises
-
Technos et Innovations
MWC 2014 : le Blackphone ultra-sécurisé qui protège vos communications et données personnelles
-
Technos et Innovations
MWC 2014 : Fujitsu présente une tablette dont l'écran change de texture
-
La matinale de l'industrie
MWC 2014 : Samsung présente le Galaxy S5 et la Gear 2
-
Constructeurs
Avec sa nouvelle Focus, Ford se concentre sur la connectivité
-
Auto
MWC 2014 : Volvo veut faire des voitures connectées les boites aux lettres de demain
-
Technos et Innovations
MWC 2014 : Nokia dévoile sa gamme X, trois smartphones sous Android
-
Téléphonie mobile
Les stars annoncées du MWC 2014 : Mark Zuckerberg, le véhicule connecté, Samsung et Nokia sous Android
MWC 2014 : Le russe Yota revient avec un nouveau mobile à deux écrans, tous deux interactifs
Vedette l'an dernier avec son smartphone double-face, le russe Yota revient avec un nouveau modèle. Cette fois, l'écran-liseuse au dos du mobile permet aussi des interactions avec les apps.
Emmanuelle Delsol
L'an dernier, le russe Yota avait créé l'événement sur le salon avec son mobile double face. Ecran couleur interactif sur une face, liseuse à encre électronique au dos. Objectif double : économiser la batterie du mobile et disposer de certaines fonctions de lecture ou d'alertes, moins intrusives que sur l'écran principal, quand celui-ci est en veille. Alors que son premier téléphone est en vente en Russie, en France, en Espagne, en Allemagne et en Autriche depuis décembre, la jeune pousse revient au salon avec un nouveau modèle. Et Vlad Martynov, son PDG fondateur, n'hésite pas à en parler en personne sur le petit stand tout aussi design - blanc et épuré- qu'en 2013 (voir vidéo).
Un deuxième écran interactif au dos du smartphone
Le premier modèle lancé par Yota était un test du marché, destiné aux "early adopters" de technologie, si l'on en croit l'entreprise. Et le russe se refuse à divulguer son chiffre d'affaires pour l'instant. Mais il semble confiant dans l'intérêt des utilisateurs, puisqu'il profite du Mobile World Congress pour montrer les prototypes de son deuxième bébé qui sortira dans les mois à venir, cette fois dans 15 pays en Europe et au Moyen-Orient. Plus puissant (processeur quadricoeur Qualcomm Snapdragon 800, 2 Go de mémoire et 32Go de stockage, appareil photo 8 Megapixels, Android KitKat, NFC, recharge sans fil), il dispose d'un écran avant Amoled 5 pouces de résolution 1920 x 1080 et d'un écran arrière E-ink de 4,7 pouces.
Mais surtout ce dernier devient interactif. Au delà de la liseuse, il peut afficher n'importe quelle image, carte ou flux de médias sociaux, etc. Il suffit d'accéder à une fonction sur la face A, et de retourner le téléphone. La fonction passe directement d'une face à l'autre. Et il devient donc possible de répondre à un message, de réagir à une alerte, etc. depuis cette face B. La consommation d'énergie ne devrait être que peu affectée par ces ajouts. Quel pourrait-être le prix d'un tel appareil ? "Celui d'un smarphone Android haut de gamme des grandes marques", répond Vlad Martynov. Aux alentours de 500 dollars, précise son équipe, comme le premier modèle.
Designed in Russia et Made in Singapour
La R&D, la conception, le design industriel de Yota sont tous concentrés à Moscou. "Nous sommes 79 employés dont 80% d'ingénieurs, précise Vlad Martynov. Et nous devrions rapidement être une centaine." En plus de son siège dans la capitale russe, Yota a une direction commerciale en Allemagne et il fait produire ses mobiles à Singapour par Hip. "C'est un fabricant asiatique haut de gamme", insistent les membres de l'équipe et le patron. Indispensable quand on peaufine son design industriel comme souhaite s'y tenir Yota qui ne jure que par le haut de gamme, à l'intérieur comme à l'extérieur de ses produits. En proposant par exemple un téléphone léger, au bords très fins et courbes dans lesquels il faut cacher les antennes sans en réduire l'efficacité. Ou un écran sensible à la chaleur.
"Sortir un Windows Phone ? ça ne dépend que de Microsoft !"
Les smartphones Yota sont tous deux sous Android. Pourtant, à la question de savoir s'il pourrait sortir un Windows Phone, Vlad Martynov répond positivement avec enthousiasme. Mais il renvoie immédiatement la balle au géant américain : "Cela ne dépend que de Microsoft ! Nous sommes sous Android car nous avons besoin d'avoir accès au système dans ses moindres détails. Nous travaillons avec leur toolkit, sans forcément besoin d'être en contact avec eux. Nous ne pouvons pas faire cela avec Windows Phone. Et pourtant, ils ont un système centré sur l'utilisateur sans avoir le mobile adapté." Qui sait, Satya Nadella, le nouveau patron de Microsoft entendra peut-être cet appel venu du froid.
Emmanuelle Delsol, à Barcelone
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER