Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

MWC 2014 : BlackBerry veut aller de l'avant avec de nouvelles solutions de mobilité pour entreprises

Au Mobile World Congress, BlackBerry a annoncé une nouvelle version de sa solution "BlackBerry entreprise server" (BES). Une réponse aux concurrents qui veulent ouvertement récupérer ses clients.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

MWC 2014 : BlackBerry veut aller de l'avant avec de nouvelles solutions de mobilité pour entreprises
MWC 2014 : BlackBerry veut aller de l'avant avec de nouvelles solutions de mobilité pour entreprises © BlackBerry

Back to basics. Lors du Mobile World Congress de Barcelone, le PDG de BlackBerry John Chen a confirmé la stratégie du constructeur canadien de smartphones : un retour aux fondamentaux de la marque. Le nouveau BlackBerry Q20, décrit comme un téléphone "classique", presque à l'ancienne, sera équipé du fameux clavier QWERTY, véritable marque de fabrique de la marque.

BES 12 sur orbite

BlackBerry veut aussi conserver ses clients professionnels et tenter d'en attirer de nouveaux avec sa solution de mobilité en entreprise "BES". La marque est attaquée de toutes parts par des concurrents agressifs (comme Good Technology) qui veulent profiter de ses faiblesses pour récupérer ses clients.

Face à cette offensive, l'entreprise répond avec une version 12 de sa plateforme BES, synthèse de BES 5 et BES 10, qui continent un certain nombre d'améliorations (notamment la compatibilité avec les téléphones Windows, en plus d'iOS et Android)  afin de concilier sécurité et pratique du BYOD (bring your own device, ou l'utilisation de son téléphone personnel sur son lieu de travail). Elle sera déployée d'ici la fin de l'année, mais disponible en version test dès l'été.

Facilités de migration et nouvelle politique tarifaire

BlackBerry a compris que face aux offres de migration alléchantes de ses concurrents, il fallait riposter. La marque annonce que le transfert de ses 80 000 entreprises clientes vers BES 12 sera gratuit. Ce mouvement s'accompagnera d'une refonte de la politique tarifaire, pour inciter les entreprises à basculer vers la nouvelle plate-forme.

BlackBerry a profité du MWC pour mettre en avant quelques grandes entreprises restées fidèles à la marque. Airbus Group est ainsi en passe de renouveler sa flotte de mobiles BlackBerry pour adopter le modèle 10. L'allemand Daimler et la compagnie vénézuélienne PDVSA font partie des clients restés fidèles mis en avant par BlackBerry. Il y a quelques mois, PSA avait également renouvelé son contrat. Preuve que la compagnie parvient tant bien que mal à endiguer la fuite de clients inquiets sur l'avenir de l'entreprise... 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media