Tout le dossier Tout le dossier
-
Télécoms
Pour se marier avec SFR, Numericable devra partager son réseau câblé avec ses concurrents
-
Télécoms
Le futur rachat de SFR pèse déjà sur les résultats de Numericable
-
Télécoms
L'autorité de la concurrence se penche sur le rachat de SFR par Numericable
-
Télécoms
Pour financer le rachat de SFR, Numericable profite d’une fenêtre historique sur le marché obligataire
-
La matinale de l'industrie
Rachat de SFR : Montebourg sera "vigilant" sur les engagements de Numericable
-
Télécoms
Bouygues lance une offre de la dernière chance pour SFR
-
Télécoms
Mais qui achètera SFR ? Résumé de la saison 1
-
Télécoms
Sans SFR, Bouygues Telecom sera en danger
-
Télécoms
SFR-Numericable, pièce centrale d’un futur leader européen du très haut débit ?
-
Télécoms
"La vente de SFR menace le marché du fixe pour entreprises", prévient le patron d'OVH
-
Télécoms
Numericable ou Bouygues, le rachat de SFR recomposera le puzzle des télécoms français
Numericable ou Bouygues, le rachat de SFR recomposera le puzzle des télécoms français
Numericable et Bouygues auraient déjà déposé un dossier de rachat de SFR auprès de Vivendi. Quelle que soit l’opération finale, le paysage des télécoms français en sera complètement changé.
Emmanuelle Delsol
Vivendi a pressé les candidats au rachat de sa filiale télécoms SFR de déposer leur dossier avant ce soir, 5 mars, à 20h. Et comme l’indique le quotidien Les Echos, Numericable et Bouygues auraient déjà déposé leur offre. Mais quel que soit le choix de Vivendi, il s’agit de bien plus que d’un simple jeu à trois. L’opération entraînera quoiqu’il arrive une recomposition du puzzle des télécoms français.
Bouygues envisagerait donc, lui-aussi, d’absorber SFR. Si c’est cette union que Vivendi privilégie, la France se retrouverait avec trois grands opérateurs, mieux armés pour se partager les revenus globalement affaiblis et en conséquence, d’investir dans leurs infrastructures. Numericable, en revanche, resterait l’acteur du câble, de la fibre et de l’entreprise qu’il est aujourd’hui. Reste que selon Les Echos, dans l’éventualité d’un rachat, Bouygues revendrait son réseau mobile (et même des fréquences) à Free. Et ce, alors que Bouygues et SFR venaient tout juste d’annoncer la mutualisation de leurs deux infrastructures pour des raisons à la fois de réduction de coût et d’accélération du déploiement. Si Free ne fait pas d’offre en propre - il aurait été retoqué l’an dernier par l’autorité de la concurrence , il se retrouverait ainsi avec une infrastructure et une couverture à la hauteur d’un opérateur national.
Jeu de séduction
Mais, qui sait, la filiale d’Iliad pourrait peut-être faire de même dans le cas d’une acquisition de SFR par Numericable cette fois. Dans une déclaration au Figaro, Patrick Drahi, propriétaire d’Altice, détenteur de Numericable, a expliqué qu’il voulait faire de son entreprise agrandie (qui prendrait le nom de SFR) un géant du câble. Un marché bien plus rémunérateur que celui du mobile. "Les usages de la vidéo ont fait grimper la valorisation de tous les cablo-opérateurs dans le monde" rappelle Jean-Laurent Poitou, directeur exécutif senior chez Accenture. Numericable pourrait ainsi, soit revendre l’activité mobile, soit en faire une activité secondaire. Patrick Drahi a aussi affirmé qu’il conserverait tous les emplois chez les deux opérateurs. Un argument essentiel aujourd’hui en particulier face à un Arnaud Montebourg aux aguets. D’autant que dans l’entretien, le patron d’Altice pousse le jeu de séduction jusqu’à promettre de poursuivre l’investissement en faisant appel aux industriels français (Alcatel-Lucent, Technicolor, Sagemcom). En revanche, ce mariage laisserait Bouygues Telecom isolé face à ce nouveau SFR, à Orange et à Free, et contraint de se rapprocher à contre cœur de la filiale d’Iliad.
Une fois fait le choix de Vivendi, restera encore à connaitre l’avis de l’autorité de la concurrence, qui s’est régulièrement opposée à de tels rapprochements. Mais, malgré d’éventuelles protestations d’Orange - exclu de ces négociations et qui ne s’exprimera pas avant l’annonce de ses résultats annuels le 6 mars - il lui faudra prendre en compte les difficultés des acteurs impliqués à survivre seuls.
Emmanuelle Delsol
SUR LE MÊME SUJET
Numericable ou Bouygues, le rachat de SFR recomposera le puzzle des télécoms français
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER