Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Orange ouvre ses API en Afrique

Orange est nominé pour le prix conception digitale, qui est attribué à un projet qui change la manière de développer de nouveaux produits ou services avec une meilleure productivité et une rentabilité accrue.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Orange ouvre ses API en Afrique
Orange ouvre ses API en Afrique © D.R.

En 2014, Orange, habitué des partenariats de développement de services avec de grandes entreprises, a ouvert ses interfaces de programmation (API) à tous les développeurs. Mais progressivement, en testant l’approche avec quelques API et via des concours, uniquement en Afrique.

Le Déclic

"Lors du hello ! 2013, Stéphane Richard a placé l'ouverture des données et des API au coeur de la stratégie d'innovation."
Aurélien Duval-Delort, directeur du programme API AMEA d'Orange

"Dans cette zone, nous travaillons sur les services de base du réseau, précise Aurélien Duval-Delort, le directeur du programme API Amea. Nos atouts y sont au cœur du développement de l’économie numérique. Plus qu’en Europe." Deux concours se sont déroulés entre avril et août pour la Côte-d’Ivoire, le Mali et le Sénégal d’un côté, le Cameroun de l’autre. Parmi les premières API ouvertes, on trouve les SMS et l’USSD, qui développent des services accessibles depuis un téléphone simple.

Un peu de promotion sur Twitter, Facebook et LinkedIn a suffi à attirer les développeurs sur le site web Orange Partner, qui leur est réservé. Un point de départ pour ouvrir ensuite un plus grand nombre d’API, à destination d’une communauté plus large, jusqu’à "créer des offres industrielles pour que tous types de développeurs puissent souscrire aux API Orange", explique Aurélien Duval-Delort. Un moyen de tester la technologie, mais aussi d’opérer une transition dans les modes de travail. Prochaine étape ? Les API du cloud. En France, cette fois.

Emmanuelle Delsol

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale