Business model

Impression 3D : HP veut devenir un industriel et plus seulement un fournisseur de machines
Entretien HP opère un changement de stratégie majeur dans l'impression 3D. En plus de vendre des imprimantes, il entend aussi désormais fournir des pièces directement. Il s'appuiera pour ce faire sur ses […]

I-Way accélère dans la réalité virtuelle hors du domicile et se lance dans la distribution de contenu
Vidéo Le centre de loisirs lyonnais I-Way voit grand. Après le succès de sa première expérience VR, qu'il avait fait concevoir sur-mesure, il accélère dans la production de contenu exclusif. Il vient de […]

"Slack n'a pas été pensé comme un outil professionnel, c'est sa force", explique Guillaume Gombert
Guillaume Gombert est lead strategist chez Fabernovel. Avec Jérémy Taieb, il a supervisé l'étude consacrée à Slack que le cabinet de conseil publie dans sa "collection" Gafanomics. Après Uber ou […]

Quand (et comment) les grossistes du BtoB s’adressent au consommateur final
Certaines entreprises du BtoB ont profité de la transformation digitale pour toucher directement leur consommateur final : le client de leur client. En utilisant les outils numériques pour orienter […]

Waymo veut compléter l'offre des transports publics
La filiale véhicule autonome d'Alphabet entend compléter l'offre des transports publics en desservant le premier et le dernier kilomètre qui séparent les stations de bus, métros ou trams du domicile […]

Waymo multiplie les partenariats pour favoriser l’accès à ses véhicules autonomes
Waymo étend son programme "Early rider", permettant à des habitants d'accéder à ses véhicules autonomes. La filiale d'Alphabet a annoncé mercredi 25 juillet 2018 de nouveaux partenariats avec des […]
![[Avis d'expert] IoT : abonnements ou paiement à l’usage, faites votre choix !](/mediatheque/9/1/3/000628319_pageListeTypeACropped/iot-internet-objets.jpg)
[Avis d'expert] IoT : abonnements ou paiement à l’usage, faites votre choix !
Houssem Ben Abderrahman, responsable grands comptes chez Flexera, fait le point sur les changements de business models rendus possibles par l'émergence de l'internet des objets. De nombreux […]

Les recettes de Nestor, autoproclamée première start-up française rentable de livraison de repas
La start-up parisienne de food delivery Nestor se dit rentable, un peu plus de deux ans après son lancement et malgré son essor continu. Comment y parvient-elle ? Un modèle économique "rentable" et […]

Accélérateur de start-up : l’appel à candidature du Hub Bpifrance est lancé
Le Hub Bpifrance a annoncé ce jeudi 6 avril 2017 l’ouverture de l’appel à candidatures pour rejoindre la troisième promotion de son accélérateur de start-up. Au total, 30 jeunes pousses en hyper […]

Selency, la plateforme qui transforme le marché de la brocante
Deux ans après sa naissance, Brocante Lab change de nom et devient Selency. Les fondateurs de cette start-up ont des idées et de l'ambition : ils veulent internationaliser ce qui a fait leur succès en […]

Food delivery, comment séparer le bon grain de l'ivraie ?
Analyse Les start-up food delivery se multiplient partout en France et dans le monde. Mais que recouvre cette appellation d'origine non contrôlée et quelles sont les clés du succès des start-up de livraison […]

Coworking : "De plus en plus de grands groupes nous sollicitent", observe Clément Alteresco de Bureaux à partager
Entretien Infographie Bureaux à partager, une start-up qui vient de lever deux millions d'euros, a fait réaliser pour la deuxième fois un baromètre sur les pratiques de coworking. Clément Alteresco, le dirigeant-fondateur, […]

Pour Precepta, les legaltechs sont une chance pour les avocats
Vu ailleurs Le cabinet d'études stratégiques Precepta s'intéresse aux potentialités ouvertes par les legaltechs, ces start-up du juridique. Sont-elles de nouveaux concurrents pour les professsionnels en place ou […]

Amazon lance son portail dédié aux objets artisanaux dans toute l'Europe
Vu ailleurs Après les Etats-Unis, Amazon ouvre sa boutique "Handmade", dédiée aux créations faites main, en Europe. Etsy voit ainsi débouler un concurrent de taille décryptent nos confréres de LSA. Amazon veut […]

Zuora ouvre un datacenter virtuel chez Amazon Web Services en Europe
L’éditeur américain de gestion de l’économie d’abonnement Zuora inaugure un datacenter virtuel chez Amazon Web Services en Europe. Objectif ? Accompagner le développement de ses clients sur le Vieux […]

Culturesecrets voudrait être le Netflix de la culture en live
Plus on a de choix, moins il est facile de choisir. Partant de ce constat appliqué à la multiplication des événements culturels, Krystyna Winckler a crée Culturesecrets. Cette start-up propose des […]

Organisations : Pourquoi vous devez vous préoccuper de la culture "data" de vos collaborateurs
Sur quoi repose la réussite économique des entreprises du numérique ? Sur "un état d'esprit orienté données", qui, comme la "qualité", la "satisfaction du client" ou la "responsabilité sociale", doit […]

Entreprises, avez-vous bien compris que numérique rime avec changement de modèle économique ?
Étude Selon Forrester, le changement de modèle économique constitue la clé de succès de toute transformation numérique. Or, seulement 25% des entreprises le mettent au cœur leur stratégie digitale. Les […]

Pour Fabernovel, Uber agit comme un virus
Fabernovel continue de décrypter les modèles du numérique et s’attaque cette fois à celui d’Uber. Il le compare à celui d’un virus, qui s’autoréplique à vitesse grand V et contre lequel il n’y a […]

Marie Claire se lance dans la vente de produits de beauté à Londres
Vu ailleurs La déclinaison britannique du magazine féminin Marie Claire se lancera en août dans le retail dans le secteur de la beauté. Ocado, le supermarché virtuel anglais, s'associe avec la version britannique […]