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CES 2015 : 120 entreprises françaises à Las Vegas
La France va renforcer sa présence au Consumer Electronics Show, le grand rendez-vous annuel de l'électronique, qui s'ouvre le 6 janvier à Las Vegas. En particulier dans l'espace Eureka Park dédié aux start-up, où une centaine de jeunes pousses de la French Tech seront présentes.
Sylvain Arnulf
Mis à jour
11 janvier 2015
Mardi 21 octobre, le CES, rendez-vous annuel de l'électronique grand public, délaissait le temps d'une journée l'épaisse moquette des casinos de Las Vegas pour celle, plus sobre, d'un grand hôtel parisien. Le CEA y organisait la deuxième édition du CES Unveiled, sorte de "bande annonce" de la prochaine édition. L'occasion, pour Gary Shapiro, patron de la grand-messe, de constater que l'écosystème français poursuit sa montée en puissance. "La France était le premier exposant à l'Eureka Park, l'espace dédié aux start-up, l'an dernier. Et ce sera encore le cas cette année", se félicite-t-il. "La France s'affirme comme un hub technologique significatif". L'hôte portait d'ailleurs sur sa veste un autocollant aux couleurs de la French Tech.
un ou plusieurs ministres
En janvier prochain, sur les 350 entreprises tenant un stand sur la section dédiée aux start-up, dans les salons de l'hôtel The Venetian, une centaine seront françaises. Parmi elles, 18 ont été sélectionnées par Ubifrance et se verront offrir le ticket d'entrée. Au total ce sont 120 entreprises françaises qui sont attendues du 6 au 9 janvier, contre 80 lors de la dernière édition. Elles auront probablement l'occasion de se réunir lors d'un événement commun sous la bannière French Tech. Le CES devrait recevoir la visite d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, et peut-être même d'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie. Pierre Gattaz, président du Medef, devrait également être de la partie comme en 2014.
l'oréaL, présent pour la première fois
Si les start-up françaises brillent, les "poids lourds" et grands groupes français manquent encore à l'appel dans les principaux pavillons du salon. L'Oréal montrera néanmoins l'exemple et sera présent dans les allées. L'occasion de discuter de ses nombreuses innovations numériques. "C'est la preuve que le CES n'est pas réservé aux fabricants d'électronique grand public : c'est une plate-forme pour l'innovation", commente Gary Shapiro.
Relire l'interview de Jean-Paul Agon :
"Google ne peut pas tuer L'Oréal, au contraire !"
Parrot, Withings et Netatmo, les trois mousquetaires des objets connectés français, présenteront des nouveautés pour ce CES. Giroptic, MyFox (qui disposera d'une place sur le tout nouvel espace Smart Home), Sen.se, et beaucoup d'autres, défendront aussi les couleurs de la France. Et il y aura probablement encore des innovations tricolores inattendues qui feront le buzz, comme la brosse à dent connectée Kolibree en janvier dernier ou la fourchette Hapifork en 2013.
Sylvain Arnulf
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