Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Virdys, l'animation 3D pour tous

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Au CES de Las Vegas, la start-up montpelliéraine Virdys, spécialiste de la 3D appliquée à l’information, à la formation et au commerce, présentera sa solution Easy Sim 3D permettant de créer facilement des animations pour illustrer des faits d'actualité par exemple. Un produit qui se destine avant tout aux professionnels, médias et organes de communication de groupes industriels en particulier.

Virdys, l'animation 3D pour tous
Virdys, l'animation 3D pour tous © Virdys

Face au "droit de savoir" provoquant parfois une avalanche d'informations dans les médias, Virdys revendique "le droit de comprendre". Fondée en 2012, cette start-up montpelliéraine s'est spécialisée dans l'édition de logiciels pour la création de contenus et d'environnements 3D. Son objectif ? Proposer aux entreprises une interface simple permettant d'adapter facilement des outils issus du monde du jeu vidéo pour à des domaines comme la communication, le commerce et le marketing (construction d'un showroom virtuel, développement d'un configurateur 3D ou Serious Game par exemple).

Une animation 3D réalisée en moins d'une heure

Au CES de Las Vegas, Virdys présentera son nouveau logiciel, baptisé "Easy Sim 3D". Dans la lignée de ses précédents produits, cette solution en ligne permet de créer rapidement des visuels évolutifs pour illustrer un fait d'actualité. "Ce produit se destine avant tout aux médias et aux industriels, explique Thierry Cottenceau, directeur général de Virdys. Il faut entre 30 et 45 minutes pour réaliser une animation en 3D, le tout sans connaissance particulière et avec la possibilité d'effectuer facilement des mises à jour en fonction de l'évolution d'un événement".

Thierry Cottenceau voit également des possibilités pour favoriser l'émergence de média participatif : "Pour les chaînes d'info en continu comme BFMTV faisant appel aux témoignages du public, l'outil pourrait par exemple être mis en ligne sur une plate-forme dédiée, permettant aux témoins d'un évènement de proposer eux mêmes des suggestions pour coller le plus possible à la chronologie des faits."

Plate-forme de contenus

Disponible à partir du mois de mars (une version tablette est prévue pour le mois de juin), le logiciel "Easy Sim 3D" sera utilisable via l'achat d'une licence mais des offres seront également proposées pour répondre à des besoins plus ponctuels. Pour les producteurs de contenus, une plate-forme en ligne permettra de vendre ses réalisations à l'unité. Les équipes de Virdys vont également proposer chaque jour un contenu collant à un fait d'actualité.

Entre recherche d'investisseurs et démonstration de sa solution aux médias et au public, le programme de la start-up française au CES, premier salon mondial de l'électronique grand public, s'annonce chargé.

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale