Actualité web & High tech sur Usine Digitale

R3D3, la poubelle du futur née en France, tente l'aventure américaine

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La start-up Green Creative, spécialisée dans le déconditionnement et le tri des déchets à la source, présentera un bac collectif connecté au CES de Las Vegas, du 6 au 9 janvier 2015.

R3D3, la poubelle du futur née en France, tente l'aventure américaine
R3D3, la poubelle du futur née en France, tente l'aventure américaine © Green Creative

Une machine d'un peu plus d'un mètre de haut capable de trier puis compacter les bouteilles plastiques, canettes et gobelets : c'est l'invention de Green Creative baptisée "R3D3", en référence au sympathique robot de la saga Star Wars. Il est vrai que le bac à déchets conçu par la start-up française cultive une certaine ressemblance avec le fidèle compagnon d'Obi Wan Kenobi. "On a mis l'accent sur le design pour changer le regard sur ce type d'objet, raconte Lucile Noury, co-fondatrice de Green Creative avec Rémi Gomez, tous deux issus de l'ENSAM (Ecole nationale supérieure des arts et métiers). On a voulu sortir de la connotation négative liée au déchet".

La poubelle R3D3 n'est pas seulement esthétique, elle est également simple à utiliser et intelligente grâce à ses capteurs intégrés et à ses capacités de communication. "Elle peut faire remonter des informations aux prestataires chargées de l'entretien, pour les prévenir lorsque le bac est plein, détaille la présidente de la start-up. Les espaces  qui accueillent cette machine (lieux de passage comme des gares, entreprises, hôpitaux…) peuvent aussi disposer de données sur la quantité de déchets recyclés".

ambitions internationales

Présenté début décembre au salon Pollutec à Lyon, R3D3 traversera pour la première fois l'Atlantique début janvier : la start-up a été sélectionnée par Ubifrance aux côtés de 18 autres jeunes pousses pour participer au CES, le salon annuel de l'électronique grand public de Las Vegas. Mais ce n'est pas la première virée américaine de Green Creative, qui avait déjà passé un mois au French Tech Hub de San Francisco grâce à Paris région lab. L'entreprise était alors hébergée par l'incubateur Cleantechs.

Désormais, Green Creative dispose de son propre espace de création et de fabrication, sur 500 mètres carrés à Sucy-en-Brie (Val de Marne). C'est dans ce lieu que la société développe ses autres produits, comme le déconditionneur Flexidry, qui vise à valoriser les déchets des industriels agroalimentaires et cosmétiques. Dans son quartier général germent bien d'autres idées pour simplifier le geste de tri... jusque dans les immeubles et maisons.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

igel

21/12/2014 03h15 - igel

Houlala, avec ce nom piqué dans un film, les majors de hollywood qui se couchent devant les nord-coreens vont prendre leur revanche sur les frenchies !! Ils vont prendre une mande carabiné !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale